Joly : "Areva, menace pour les finances"(E1)

  • Copié
, modifié à

Eva Joly était l'invitée du Grand Rendez-vous, sur Europe 1 dimanche. Interrogée sur le remplacement d'Anne Lauvergeon à la tête d'Areva, elle a répondu : "ce n'est pas mon souci car je veux qu'on sorte du nucléaire. Je ne vois pas l'avantage de remplacer une ingénieure par un commercial (...) J'aurais peut-être maintenu l'ingénieur avec pour misison de commencer à sortir du nucléaire. C'aurait été l'obligation de son 3e mandat".

Mais Eva Joly n'est "pas choquée" par la décision de l'Etat. "Elle a fait deux mandats, c'est vrai qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, moi je ne veux pas contineur un Areva expansionniste".

La candidate aux primaires d'Europe Ecologie - Les Verts a également répondu à une question sur l'information du JDD selon laquelle la commission des finances de l'Assemblée nationale s'inquiète de la gestion d'Areva, dans le cadre du rachat de la société canadienne Uramin. "Je ne connais pas ce point précis mais je sais qu'Areva est une menace pour les finances publiques françaises", estime Eva Joly, avant de souhaiter "une enquête de la Cour des comptes pour connaître le véritable engagement d'Areva.

Revenant sur la sortie du nucléaire, elle a conclu : "nous fermerons immédiatement les centrales dangereuses (...) Ce que les Allemands peuvent faire, nous pouvons le faire. Avec le nucléaire, il y a l'inconnu qui est le coût de stockage des déchets et le coût de l'accident que nous aurons à coup sûr dans les dix prochaines années".

>>> Réécoutez en intégralité le Grand Rendez-vous avec Eva Joly