Incendie à La Courneuve : la piste criminelle est privilégiée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un incendie a fait trois morts par intoxication et deux blessés graves dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de La Courneuve, près de Paris. Les enquêteurs privilégie la piste criminelle. Le feu a été alimenté par une fuite de gaz située au rez-de-chaussée avant de se propager au reste de l'immeuble et de piéger les habitants des étages supérieurs qui ont tentés de se sauver.

Une femme et ses deux enfants, dont un bébé, sont morts lors d'un violent incendie dans un immeuble de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Ils ont été intoxiqués par les fumées. Les trois victimes ont eu le mauvais réflexe : quitter l'appartement en empruntant l'escalier. Les personnes qui sont restées dans leur logement ont été sauvées. Deux autres habitants de l'immeuble ont été gravement blessés, dont un petit garçon qui était mardi soir sorti du coma. Une douzaine d'autres personnes a été plus légèrement touchée.

Les enquêteurs privilégient la piste criminelle. "Même si une explication accidentelle n'est pas à écarter, l'hypothèse criminelle est privilégiée à ce stade" a expliqué le procureur de la République de Bobigny présent sur les lieux du drame. L'incendie s'est déclaré dans la nuit dans la cage d'escalier d'un immeuble en briques de cinq étages. Des poussettes auraient pris feu puis l'incendie a été alimenté par une fuite de gaz située au rez-de-chaussée et la propagation a été très rapide jusqu'au cinquième étage. L'immeuble était ancien mais pas vétuste.

Les pompiers ont été alertés vers 3h30 du matin. Au total, 115 pompiers venant de 15 casernes ainsi que 36 engins ont été mobilisés. Grâce à leurs échelles aériennes, les soldats du feu ont procédé à l'évacuation de 13 personnes. La brigade criminelle a été saisie de l'enquête.