Il y a 40 ans mourait le "Che"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'occasion du 40e anniversaire de la mort d'Ernesto "Che" Guevara, des cérémonies officielles d'hommage au révolutionnaire argentin se sont déroulées lundi à Santa Clara à Cuba et à Vallegrande en Bolivie. En 40 ans, le "Che" est devenu une figure symbolique de la rébellion mais aussi un des visages les plus connus au monde grâce à la célèbre photo d'Alberto Corda.

Cuba célèbre le quarantième anniversaire de la mort du "Che". Capturé le 8 octobre 1967, Ernesto Guevara a été exécuté le lendemain par l'armée bolivienne dans une école. Ses mains sont coupées afin d'être utilisées pour prouver son identité et il est enterré secrètement sur un aérodrome. La dépouille d'Ernesto Guevara a ensuite été exhumée en 1997 et rapatriée à Cuba, où elle est placée dans le mausolée de Santa Clara, site de sa plus grande victoire militaire. Il était âgé de 39 ans le jour de sa mort.

Le président cubain par intérim, Raul Castro, a présidé l'hommage rendu au guérillero. Fidel Castro n'a pas pu y assister étant toujours, depuis son opération fin juillet 2006, trop faible pour quitter l'hôpital. Mais il a écrit un article paru dans la presse. Il y a salué "la grandeur du combat quotidien" du Che et a dit "s'incliner (..) avec respect et gratitude devant le combattant exceptionnel tombé le 8 octobre, il y a quarante ans". 10.000 ouvriers et étudiants cubains se sont rassemblés lundi devant un monument élevé en l'honneur du Che à Santa Clara.

En Bolivie, le président socialiste Evo Morales a rendu hommage à Che Guevara en pourfendant le "capitalisme sauvage et inhumain" et les Etats-Unis, lors d'une cérémonie à Vallegrande.