Hollande rétablit toutes les prérogatives du ministre de la Défense (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

"Plus question de court-circuiter le ministre de la défense", a donné comme consigne claire François Hollande à son cabinet. Le chef de l'Etat souhaite qu'en matière de sécurité et de défense, on en revienne à un respect strict des institutions. Il veut que les politiques assument toutes leurs responsabilités, toute l'autorité, y compris et d'abord sur les militaires, rapporte l'entourage du chef de l'Etat.

Cela signifie que sur tous les dossiers "Défense", François Hollande traite d'abord avec "son ministre", et ami de toujours, Jean-Yves Le Drian. Il  reçoit ce dernier au moins une fois par semaine à l'Elysée, pour un tour d'horizon complet. Conséquence, pour les généraux et les hauts-fonctionnaires de défense, cela change la donne.

En effet, tout doit désormais passer par Jean-Yves Le Drian. "Contrairement à la période Sarkozy, l'interlocuteur  direct et quotidien du chef de l'Etat major des armées, par exemple, l'Amiral Guillaud, ou celui du patron des services secrets, la DGSE, Erard Corbin, c'est le ministre", explique-t-on à l'Elysée. Et d'ajouter : "Là aussi, fini l'hyperprésidence!"