Hollande pas isolé en Europe (Guigou)

  • Copié
Théodore Doucet avec AFP

L'ex-ministre socialiste Elisabeth Guigou a affirmé mercredi à Bruxelles que François Hollande n'était pas isolé en Europe dans ses critiques contre le pacte budgétaire et que ses positions étaient partagées y compris "par des conservateurs".

"Si François Hollande est élu le 6 mai, cela va créer une nouvelle situation au sein du Conseil européen, qui fera que beaucoup de gens qui n'osaient pas parler jusqu'à présent vont parler, y compris dans les gouvernements conservateurs", a déclaré la conseillère du candidat socialiste pour les affaires européennes devant des journalistes.

Elisabeth Guigou a ajouté que la volonté de François Hollande de "donner priorité au soutien de la croissance" était "aussi partagée par des membres éminents de la Commission" européenne.

"Sans croissance, nous n'avons aucune chance de respecter la discipline budgétaire qui a été définie non seulement par les règles d'or qui existent depuis Maastricht mais aussi par les disciplines supplémentaires qui ont été rajoutée progressivement par le Pacte de stabilité ou le traité signé en mars à 25", a précisé la députée de Seine Saint-Denis.