Hollande : "Je ne veux pas être chef de tout"

  • Copié
avec AFP

François Hollande a répondu samedi à Nicolas Sarkozy, qui l'avait accusé la veille de ne pas vouloir être "chef"."Moi, je veux être chef de l'Etat, j'espère qu'il l'a bien compris", a déclaré le député de Corrèze à l'adresse du président-candidat. "Mais je ne veux pas être chef de tout, pas être chef de parti. Ce n'est pas le rôle du président de la République. C'est ce qu'a fait Nicolas Sarkozy. Je ne pense pas que c'était la bonne démarche".

Le candidat PS à l'Elysée s'exprimait devant la presse à son arrivée à Mayotte, sur la barge menant de Petite-Terre à Grande-Terre, les deux îles de cet archipel de l'océan Indien où il devait passer quelques heures.

"Je ne veux pas être chef de la majorité, c'est le rôle du Premier ministre", a-t-il poursuivi. "Je ne veux pas être chef de clan, je ne veux pas mettre mes amis là ou ils n'ont pas leur place. La conception du chef de l'Etat, c'est celui qui éclaire, oriente, décide, ce n'est pas celui qui capte le pouvoir". Nicolas Sarkozy avait ironisé vendredi sur François Hollande, qui a assuré ne pas vouloir confondre chef d'Etat, de majorité et de parti, ce que le président-candidat avait résumé d'une formule: "Il n'a pas l'intention d'être chef du tout".

L'équipe de campagne du candidat PS avait aussitôt rétorqué qu'"à force d'être chef de tout", Nicolas Sarkozy "a fini par ne plus être responsable de rien", Manuel Valls, directeur de la communication de M. Hollande, estimant pour sa part que Nicolas Sarkozy n'avait "pas été un chef" et qu'il avait été "mauvais".