Guy Môquet et le Che à l'honneur à la Fête de l'Huma

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Fête de l'Humanité s'est achevée dimanche à La Courneuve sur un vibrant hommage au jeune résistant communiste Guy Môquet, dont le souvenir a été aussi vanté par Nicolas Sarkozy, et à Che Guevara dont c'est le 40e anniversaire de la mort.

La fête de l'Huma a refermé ses portes dimanche soir sur un double hommage au jeune résistant communiste Guy Môquet. C'est le directeur du journal l'Humanité, Patrick le Hyaric, qui a prononcé le discours de clôture avec cette phrase en forme de message adressé à Nicolas Sarkozy : "On ne peut pas se réclamer de Guy Môquet fusillé par les nazis, et réduire en même temps tous les acquis sociaux et démocratiques pour lesquels ce jeune résistant communistes a été jusqu'au sacrifice ultime".

Auparavant, une proche du jeune communiste fusillé en 1941 - dont les photos et affiches ornaient toutes les allées de la Fête - est montée sur scène pour lancer: "Les copains qui restez, soyez dignes de nous", c'est ce qu'a écrit Guy Môquet dans sa lettre, "ce qui veut dire que la lutte continue", a affirmé Mme Niels, dont le jeune résistant fut le "premier amour à 17 ans".

Ernesto Guevara, dit le "Che", assassiné en Bolivie il y a 40 ans, était aussi à l'honneur lors de la clôture de la Fête de l'Huma. La fille du révolutionnaire argentin Aleida est montée sur scène pour défendre l'image de "ce symbole de la lutte et de la résistance". "Avec le Che, nous disons, Soyons réalistes, demandons l'impossible", a affirmé M. Le Hyaric, concluant : "Avec vous, par vous, l'avenir communiste commence maintenant".