Gouvernement Valls : les cinq infos à retenir
Deux entrants, Ségolène Royal et François Rebsamen, dans un gouvernement de 17 membres.
Il y a deux nouveaux. Voilà les deux noms à surligner dans la liste : Ségolène Royal et François Rebsamen. L'actuelle présidente de la région Poitou-Charentes fait son grand retour. Elle est nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie. Autre nouveau : François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Grand fidèle du président, le maire de Dijon a enfin été récompensé.
Il y a 17 ministres. Le gouvernement est composé de dix-sept membres dont le Premier ministre Manuel Valls, contre 21 pour la précédente équipe. A noter également que deux ministres seulement ont été évincés du précédent gouvernement : Vincent Peillon et Pierre Moscovici.
Il y a autant de femmes que d'hommes. Ce n'est pas une surprise, le Président de la république l'avait promis, mais la règle a été parfaitement respectée. L'équipe est strictement paritaire si on exclut le Premier ministre (8 hommes et 8 femmes).
Il y a deux surprises. Pour récupérer l'ancien poste de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, de nombreux noms circulaient comme celui de François Rebsamen. Le titre revient finalement à Bernard Cazeneuve (en photo ci-dessus), qui avait remplacé Jérôme Cahuzac au Budget après sa démission. Le maintien de Christiane Taubira à la Justice n'était pas assuré, la ministre était malmenée ces dernières semaines pour sa gestion dans l'affaire des écoutes de Sarkozy .
Cette liste n'est pas définitive. Sachez que le gouvernement n'est pas encore au complet. Des secrétaires d'Etat seront nommés la semaine prochaine, selon l'entourage de Manuel Valls.
LA LISTE - Voici le gouvernement de Manuel Valls
LA DÉCISION - Le gouvernement se fera sans les écologistes
DANS LA TÊTE DE - Ce que pense Manuel Valls
PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon