Gardiens de prison : "peser sur l'élection"

  • Copié
avec AFP

Les surveillants de prison ont de nouveau manifesté jeudi et exprimé l'intention de continuer à "peser sur la présidentielle" en poursuivant la semaine prochaine leur mouvement de protestation, lancé début avril par FO et la CGT, pour plus de moyens.

Depuis trois semaines, deux jours par semaine, des manifestants dressent des barricades de pneus et palettes de bois devant certains établissements pour empêcher les extractions de détenus. Ils distribuent des tracts, interpellent les candidats à la présidentielle ou campent devant certaines prisons, comme cette semaine à Séquedin, près de Lille.

A Gradignan (Gironde), une trentaine de surveillants ont ainsi bloqué, jeudi entre 06H00 et 09H00, les extractions judiciaires et les entrées d'intervenants extérieurs, avant d'être délogés sans heurts par la police. A Neuvic (Dordogne), une vingtaine de surveillants ont bloqué la sortie des détenus en bonne santé de l'hôpital pénitentiaire.

Dans un communiqué, FO-Pénitentiaire se disait jeudi "scandalisé" par une communication, la veille en conseil des ministres, du garde des Sceaux, Michel Mercier, qui, selon le syndicat, serait revenu sur la promesse d'ouvrir des négociations sur "le statutaire et l'indemnitaire".