Fleury-Mérogis : le FN tracte devant la prison

  • Copié
avec AFP

Installés sur la route qui mène à la prison de Fleury-Mérogis, des militants du Front National de l'Essonne ont distribué mardi matin des tracts auprès du personnel pénitentiaire. Les membres du parti de l'extrême droit ont dénoncé la violence dont sont victimes les surveillants.

Sur le tract - tiré à 2.000 exemplaire -, on pouvait lire : "les délinquants et les voyous font régner la loi et la terreur dans les prisons françaises". "Ce que nous évoquons depuis plusieurs années, les surveillants de prison le vivent au quotidien : l'insécurité, la délinquance de plus en plus violente. Il n'y a aucune limite", a précisé Steeve Briois, secrétaire général du Front National, qui s'était joint aux militants essonniens. "Ils font partie des gens déçus par l'inaction de Sarkozy, par la non mise en oeuvre de ses belles promesses", a-t-il ajouté.

"Le FN propose de créer 40.000 places de prison, d'expulser les détenus étrangers vers leur pays d'origine, et de stopper l'hémorragie des effectifs de surveillants pénitentiaires. Sur le long terme, il faudra également sanctuariser les logements de fonction des surveillants pénitentiaires", a détaillé Audrey Guibert, secrétaire départementale du FN dans l'Essonne. Marine Le Pen propose également "de sanctionner durement tout acte de violence physique et verbale des détenus (et) d'interdire toute forme de revendications communautaires", précise le tract.