FMI : Lagarde, "risque pour la France" (E1)

  • Copié
, modifié à

Eva Joly est totalement opposée à la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI. Invitée du Grand Rendez-vous sur Europe 1 dimanche matin, elle a estimé : "ça ne me plaît pas. Je en vois pas ce qu'elle apporte au FMI, ça n'est pas une économiste. C'est exceptionnel qu'une Française succède à un Français, nous prenons un risque réputationnel car la Cour de justice de la République a été saisie en ce qui la concerne".

"Il y a un rapport de la Cour des comptes qui pointe des dysfonctionnement sur l'affaire Tapie", a-t-elle ajouté, avant de prédire un non-lieu. "Le procureur courageux qui a saisi la Cour de justice de la République pour Christine Lagarde part à la retraite. Je mets ma main à couper que le prochain procureur général de la Cour de cassation, qui est le procureur général de la CJR, sera choisi par Nicolas Sarkozy parce qu'il va requérir le non-lieu".

Si Eva Joly considère que Christine Lagarde a droit à la présomption d'innocence, elle s'interroge : "quelle sera la situation de la France lorsque la commission d'instruction de la CJR ouvrira l'enquête ?"