Esclavage : Hollande recadre un maire FN

  • Copié
avec AFP , modifié à
COMMÉMORATION - Le président a dénoncé l'attitude de Franck Briffaut, élu de  Villers-Cotterêts et qui a refusé de commémorer l'abolition de l'esclavage.

Depuis 2006, la France commémore les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Sauf un élu FN, qui a réussi à faire parler de lui en refusant de participer aux commémorations organisées dans la ville de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Une polémique que François Hollande a regretté, samedi à l'issue de sa participation à une cérémonie.

La polémique. Le maire d'extrême-droite, Franck Briffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année et dénoncé "une auto-culpabilisation permanente". Un symbole fort dans une ville d'où est originaire le Général Dumas, qui fut esclave avant de devenir un cadre de l'armée. Et dont le fils n'est autre qu'Alexandre Dumas.

La réponse. Selon le chef de l'Etat, "aujourd'hui tout le monde devrait célébrer le Général Dumas, notamment son maire qui devrait s'honorer d'être dans une manifestation pour célébrer un des citoyens les plus illustres de cette ville", le Général Dumas.

"Villers-Cotterêts peut être fière d'être une ville où le Général Dumas, qui fut esclave puis Général, a pu montrer combien la France pouvait être éclatante", a réagi François Hollande à l'issue d'une cérémonie de célébration de cette Journée au Jardin du Luxembourg à Paris. Avant d'ajouter : "mais je ne veux pas entrer dans cette polémique parce que ce serait, je pense, donner une publicité à ceux qui ne méritent pas d'en avoir".

"Ce qui compte c'est qu'il y ait eu une ministre de la République, Mme George Pau-Langevin (en charge de l'Outre-mer), à Villers-Cotterêts", a jugé le président. La ministre des Outre-mer s'est recueillie samedi devant la plaque commémorative du Général Dumas à Villers-Cotterêts.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'INFO - Un maire FN refuse de commémorer l'abolition de l'esclavage

CÉRÉMONIE- Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Villers-Cotterêts

LA DEMANDE - Le Cran demande réparation à des descendants de négriers