Ecotaxe : Hulot dénonce "un gâchis incroyable"

  • Copié
avec AFP

Nicolas Hulot a estimé jeudi qu'il y avait eu "un gâchis incroyable autour de l'écotaxe", une mesure issue du Grenelle de l'environnement, votée en 2009 et reprise à son compte par l'actuel gouvernement avant de la suspendre. "Il y a eu un gâchis incroyable autour de l'écotaxe, un gâchis qui s'inscrit dans un manque de vision absolu", a estimé Nicolas Hulot lors d'une conférence de presse de plusieurs ONG sur les négociations sur le climat, avant le rendez-vous annuel des Etats, à Varsovie (11-22 novembre).

"Qui a expliqué que l'écotaxe en Bretagne pouvait avoir comme finalité de relocaliser une partie de l'économie (...) qui a inscrit cela dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ?", a interrogé le président de la Fondation qui porte son nom.
"Les mêmes qui ont défendu l'écotaxe à l'époque au mieux ne l'ont pas soutenue, au pire l'ont critiquée", a-t-il déploré.

"C'est un gâchis car cela avait fait l'objet d'un consensus, fruit du Grenelle, avec une concertation intelligente entre les différents partenaires, le Medef, les syndicats, les ONG, les collectivités territoriales", a rappelé l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète.

Interrogé sur le devenir de ce prélèvement, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier après avoir déjà été reporté à plusieurs reprises, Nicolas Hulot a jugé qu'il était "urgent de remettre les choses à plat et de revenir avec une réforme en profondeur". "Il faut une réforme fiscale beaucoup plus en profondeur, non pas vers une fiscalité environnementale additionnelle mais qui vient se substituer graduellement à l'existante", a-t-il expliqué.