Dupont-Aignan : "Le AAA, on en fait le dieu" (E1)

  • Copié
, modifié à

Nicolas Dupont-Aignan, invité mardi sur Europe 1, a exprimé son mécontentement face à la crise de l’euro. Le député de l’Essonne prône une sortie de la monnaie unique et explique qu’il ne se réjouit pas "du malheur de mon pays" mais demande "pourquoi vouloir sauver un système qui nous ruine"?. Sur le passage de la monnaie unique à une monnaie nationale, Nicolas Dupon-Aignant a expliqué : "je regarde la réalité : il y a 10 pays de l’Union qui n’ont pas l’euro. Ils marchent mieux car leur monnaie n’est pas dévaluée, les exportateurs peuvent produire chez eux. Quand les entreprises partent à l’étranger parce que l’euro est trop cher, ce sont des emplois en moins". 

Le président de Debout la République est également revenu sur le cas particulier de la Suède. "Pourquoi la Suède, petit pays, est un modèle qui a eu l’intelligence d’être flexible, qui a une monnaie 20% moins cher. Tout ceux qui se sont mis avec le mark, l’euro mark en fait, sont en train de crever", a-t-il dit. Revenant sur la menace de la dégradation de la note de la France par les agences de notation, il a regretté : "Le AAA, on en fait le dieu".

Nicolas Dupont-Aignan l'a déjà dit : il veut être candidat à la présidentielle en 2012 pour défendre ses idées. "J'aurai mes 500 signatures, j'en ai déjà 380" pour valider sa candidature, a-t-il affirmé mardi sur Europe 1.