Droit du travail : la CGT accuse le pouvoir

  • Copié
Théodore Doucet

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a de nouveau dénoncé lundi la modification en cours, selon lui "dans la plus grande discrétion", du code du travail, fustigeant "les mauvais coups" du pouvoir.
Bernard Thibault a affirmé sur LCI qu'"en ce moment la majorité modifie le code du travail dans la plus grande discrétion".

"On est en train de modifier un aspect essentiel : les salariés ne pourront plus opposer demain leur contrat de travail pour demander le respect de leurs horaires (...). Les mauvais coups continuent dans les dernières semaines d'exercice de ce pouvoir", a déclaré le dirigeant syndical.

Aussi, pour lui, les négociations qui doivent s'ouvrir avec le patronat le 17 février, sur les accords de compétitivité-emploi, "sont déjà plombées puisque l'Assemblée nationale a déjà modifié le droit du travail". Le gouvernement a promis de laisser deux mois aux partenaires sociaux pour discuter de tels accords, sans légiférer durant cette période de discussion.

Mais l'Assemblée a adopté en seconde lecture, le 31 janvier, la proposition de loi Warsmann (UMP) de simplification du droit comportant un article sur la modulation du temps de travail.