Dosière : "il y a trop de ministres" (JDD)

  • Copié
avec AFP

Spécialiste des finances publiques, René Dosière, député apparenté socialiste de l’Aisne, n’a pas renoncé à son combat avec l’alternance. Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’élu juge ainsi le gouvernement trop étoffé. "Il y a encore trop de ministres", estime-t-il. "C'est vrai que j'ai pour l'instant été discret sur le sujet, mais dans les notes que j'avais rédigées pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande j'avais préconisé une petite vingtaine de ministres. On ne peut pas être écouté sur tout", philosophe René Dosière.

Le député pointe surtout les dépenses des collectivités locales. "Comme il n'y a aucune unité de gestion, les dépenses des collectivités locales flambent en matière d'investissement et de personnel. Lorsque les communautés de communes créent un emploi, les communes n'en suppriment pas. Entre 1998 et 2008, les effectifs globaux des premières ont progressé de plus de 200 % et ceux des secondes de 55 %", calcule-t-il.

Enfin, René Dosière propose de supprimer la réserve parlementaire mise à la disposition des sénateurs pour financer des investissements locaux, mais pas celle des députés. En effet, selon lui, "les sénateurs s'en servent souvent pour acheter des voix, pas les députés. Un sénateur a entre 300 et 2.000 électeurs, qui sont pour la plupart des maires de petites communes. La tentation est forte d'accorder çà et là une subvention pour s'assurer un renouvellement de mandat".