Déficits : Hirsch accuse "les riches"

  • Copié
, modifié à

L'ancien Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, invité vendredi sur Europe 1, a affirmé que les riches prenaient "trop de part du gâteau". "Les riches, avant, étaient des gens d'exception. Aujourd'hui, ce sont des gens qui sont assez fréquents. Ils sont tellement nombreux et ils ont pris une telle part du gâteau qu'ils sont en partie responsables et de la pauvreté et des dépenses sociales", a souligné Martin Hirsch.

"On pense toujours que ce sont les pauvres qui creusent les déficits sociaux. Aujourd'hui, on peut dire et c'est un peu provoquant mais c'est vrai, que les riches sont responsables. Si les riches prennent une trop grande part du gâteau, comme dans certaines entreprises si les dix plus hautes rémunérations piquent beaucoup, ils n'en donnent plus beaucoup pour les petits salaires. Pour les petits salaires, on est obligés de créer des prestations sociales pour compléter ça. Autant je suis contre distribuer de l'argent qui n'a pas été gagné, mais de l'argent qui a été gagné, il faut que chacun ait sa part", a-t-il conclu.

"Il faut que chacun ait sa part" :

Les riches "responsables" des déficitspar Europe1fr

"Que les riches ne se sentent pas agressés quand on dit cela. Ils se sont servis trop dans la part globale de la richesse nationale. S'ils en redonnent un peu, ils payeront aussi moins d'impôts. C'est clair comme de l'eau de roche, en tout cas à mes yeux".