Danone se développe dans l'alimentation pour bébé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Moins d'une semaine après l'annonce d'un projet de vente de Lu, Danone a lancé lundi une OPA amicale sur le Néerlandais Numico. Le groupe français va ainsi renforcer ses positions dans les aliments pour bébé et la nutrition médicale. Coût de l'opération : 12,3 milliards d'euros.

On comprend mieux pourquoi Danone a engagé la semaine dernière le processus de vente de LU, son pôle biscuits et produits céréaliers, pour 5,3 milliards d'euros. Le groupe français avait en tête une autre opération, le rachat d'un géant européen. Danone a jeté son dévolu sur Numico, le premier fabricant européen d'aliments pour bébés, aussi spécialisé dans la nutrition clinique. Le rachat se fera via une OPA amicale avec une offre de 55 euros par action, ce qui valorise Numico à 12,3 milliards d'euros sur la base de son capital totalement dilué. C'est une prime de 44% par rapport à la moyenne du cours de Numico des trois derniers mois. "C'est un prix très honnête pour une société unique", a déclaré Franck Riboud, PDG de Danone, lors d'une conférence de presse téléphonique. "La semaine dernière, j'ai vendu une activité ; cette semaine, j'en ai acheté une autre. Je ne sais pas ce que je vais faire la semaine prochaine", a lancé Franck Riboud. Jan Bennink, le PDG de Numico et ancien de chez Danone, a souligné que le risque de transaction était minimum dans la mesure où elle était intégralement réalisée en cash. Danone et Numico espèrent conclure un accord définitif dans les prochaines semaines sur le projet approuvé à l'unanimité par leurs deux conseils. Cette nouvelle acquisition, qui a le soutien du conseil du groupe néerlandais, illustre la consolidation à marche forcée du secteur. Danone a engagé une stratégie de recentrage sur ses "zones de compétence", les produits laitiers frais et les boissons, d'où le projet de vente de son pôle de biscuits. L'ensemble des activités d'aliments pour bébé du nouvel ensemble Danone-Numico représenteront 40% du marché en Europe de l'Ouest, en intégrant Blédina, qui appartient au groupe français. Selon les analystes, après la cession de ses biscuits, les produits laitiers Danone et les yaourts Activia représenteront les deux tiers des ventes du groupe et l'eau Volvic l'autre tiers. Tirant ses origines d'une petite laiterie hollandaise au XIXe siècle, Numico est spécialisée dans l'alimentation pour bébés et la nutrition clinique (les régimes spéciaux adaptés aux malades des hôpitaux). Les futures synergies entre Danone et Numico proviendront davantage de la croissance du chiffre d'affaires que des réductions de coûts, a souligné Franck Riboud. Le directeur financier de Danone, Antoine Giscard d'Estaing, a indiqué lors d'une conférence téléphonique distincte que l'opération aurait un impact positif de 3 à 4% sur le bénéfice par action de Danone dès la première année après la fusion.