"DSK" reste le socialiste préféré des Français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dominique Strauss-Kahn devance largement Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Dominique Strauss-Kahn reste le candidat socialiste préféré des Français pour la prochaine présidentielle, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Il est le seul à échapper à la baisse de popularité que subissent les des dirigeants du Parti socialiste.

Le directeur général du FMI est désigné par 33% des sondés, loin devant l'ex-candidate à l’élection présidentielle Ségolène Royal (14%) et le maire de Paris Bertrand Delanoë (13%). La première secrétaire du PS, Martine Aubry, n'est souhaitée comme candidate que par 9% des Français, un point au-dessus du député Manuel Valls (8%).

Parmi les sympathisants PS, "DSK" reste en tête avec 27%, suivi de Ségolène Royal (24%), Bertrand Delanoë (14%) et Martine Aubry (11%). Dominique Strauss-Kahn recueille un soutien significatif de sympathisants de droite (39%) et surtout du MoDem (59%), dirigé par le centriste François Bayrou.

Ce sondage pointe également un déclin des dirigeants socialistes dans l'opinion : seuls 31% des sondés, contre 39% en mars, pensent que le PS dispose de leaders de qualité. Seulement 7% des sondés estiment que la situation s'est améliorée depuis l'arrivée de Martine Aubry à la tête du PS, contre 20% qui jugent qu'elle s'est détériorée et 72% qui pensent qu'elle n'a pas changé. Enfin, 59% des Français pensent que le PS ne s'oppose pas assez au gouvernement.

L'Université d'été du Parti socialiste aura lieu du 28 au 30 août à La Rochelle.

Sondage effectué du 20 au 21 août auprès d'un échantillon de 959 personnes représentatif de la population française.

> La rentrée dissidente de Vincent Peillon