Crise entre le PS et le PG à Toulouse

  • Copié
avec AFP

Le maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen vient de retirer sa délégation au seul élu municipal du parti de gauche (PG) pour s'être abstenu sur la partie recettes du budget de la ville, suscitant vendredi la colère du PG, qui dénonce la "brutalité social-libérale". La crise pourrait avoir un prolongement aux prochaines élections municipales de 2014. Le PG annonce dans un communiqué national qu'il va "rapidement prendre l'initiative pour rassembler et construire" une liste du Front de gauche "élargie à tous ceux qui refusent la spirale de l'austérité, qu'elle soit appliquée à Toulouse ou au gouvernement".

Le conseiller municipal du PG, délégué aux musiques, Jean-Christophe Sellin, dit avoir été victime d'une "mesure prise dans des conditions d'une brutalité incroyable" en expliquant que le maire lui a notifié le retrait de sa délégation "mercredi entre deux portes". "Le vote a eu lieu le 21 décembre, ce n'est pas un crime de lèse-majesté de s'abstenir sur le volet recettes en baisse, pour marquer mon désaccord sur le désengagement de l'Etat, mais c'est trop pour M. Cohen qui veut voir tout le monde le doigt sur la couture du pantalon", lance-t-il.

A la mairie, on explique de manière lapidaire que "Jean-Christophe Sellin a rompu le pacte de la majorité municipale en s'abstenant lors du budget 2013."