Cour de justice : Fabius d'accord avec Hollande (E1)

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Laurent Fabius s'est déclaré favorable à la proposition de François Hollande de supprimer la Cour de justice de la République, mardi matin sur Europe 1. "Quand des politiques jugent d'autres politiques, il y a des soupçons. Je partage la proposition de François Hollande", a-t-il affirmé.

L'ancien Premier ministre avait été jugé par la "Haute cour" dans l'affaire du sang contaminé. Mais comme François Hollande, il estime que cette juridiction spécifique, mise en place par François Mitterand en 1993 n'a plus sa place.

Parlant de son cas, il précise : "Je pense que j'aurais été jugé de la même manière par un tribunal 'normal', mais cela aurait été beaucoup plus rapide pour finir par déclarer ce que la Cour de justice a déclaré : non seulement M. Fabius n'est coupable de rien, mais il a sauvé beaucoup de vies. Ça m'aurait évité de passer dix ans", a conclu Laurent Fabius.

Plus tôt, également sur Europe 1, Henri Guaino, le conseiller spécial de l'Elysée, s'était soulevé contre cette proposition qui va à l'encontre "des valeurs de la République, de l'Etat et de la Nation". Henri Guaino estime que "les ministres, qui exercent une fonction très particulière, qui est une fonction de souveraineté et qui sont responsables devant le Parlement doivent être jugés d'une façon particulière".