Cohn-Bendit/Guaino : pas de boycott de Hollande

  • Copié
avec AFP

Ni Daniel Cohn-Bendit (EELV) ni Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, ne croient à un front anti-Hollande des gouvernements de droite européens. Débattant mardi sur France Inter, les deux hommes ont réfuté cette idée d'une alliance Allemagne-Italie-Espagne-Royaume uni pour refuser de rencontrer le candidat PS à l'Elysée.

"Je peux mettre ma main au feu que quelqu'un comme Mario Monti ne ferait pas ça", a assuré le coprésident du groupe Verts au Parlement européen. "Il est droit dans ses bottes, il est soutenu par la gauche italienne ce serait complètement suicidaire de sa part de dire : je vais jouer la carte anti-Hollande", a poursuivi l'eurodéputé élu en Allemagne. Quant à Angela Merkel, a-t-il ajouté, elle "s'est laissé bluffer par Nicolas Sarkozy qui lui a expliqué par A + B il y a trois mois qu'il n'y avait aucune chance que François Hollande puisse gagner". Maintenant "elle a un petit problème, parce que ce n'est pas sûr que Nicolas Sarkozy gagne les élections", donc "évidemment, elle rétropédale".

Henri Guaino a assuré pour sa part: "Tous les chefs d'Etat européens sont de fortes personnalités qui décident par eux-mêmes". "Tout ça, ce sont des fantasmes", selon lui. "Moins on mêlera les chefs d'Etat et de gouvernement européens à cette affaire, mieux ce sera pour tout le monde".