Chérèque accuse Sarkozy de "manipulation"

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a accusé vendredi le président-candidat Nicolas Sarkozy de "manipulation de l'opinion" et de "démagogie populiste" en tapant à "bras raccourcis sur les syndicats" et en refusant d'assumer son "compagnonnage régulier" avec la CGT durant son mandat.

"Quand j'entends le président de la République qui tape sur les syndicats à bras raccourcis pour faire de la démagogie populiste, pour donner le sentiment que (ce sont) les syndicats qui l'ont mis en difficulté, inévitablement, on voit bien que c'est un danger pour la démocratie sociale", a-t-il dit sur BFM Business.

"Le président de la République, candidat de l'UMP, a choisi de faire passer les syndicats dans le camp de l'opposition" pour dire: "regardez, ils nous critiquent, c'est qu'ils sont d'accord avec les autres, qu'ils ne sont pas objectifs". "C'est une manipulation de l'opinion, c'est une démarche voulue, c'est dangereux pour la démocratie" parce que "demain on a besoin de syndicats forts pour faire évoluer notre pays", a-t-il ajouté.