Publicité
Publicité

Cantonales : quel sort pour les têtes d’affiche ?

Hélène Favier - Mis à jour le . 2 min
Cantonales : quel sort pour les têtes d’affiche ?
© MAXPPP MONTAGE

Michel Mercier et Bernadette Chirac ont été élus. Jacques Peyrat, lui, n’aura pas sa revanche.

Europe1.fr vous les avait présentées avant le scrutin. Voici où en sont les têtes d'affiche, à l'issue du premier tour des cantonales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils ont été élus dès le premier tour

Bernadette Chirac - A 77 ans et à une voix près , la femme de l’ancien président Jacques Chirac a été réélue au premier tour avec 50,04% des voix exprimées. Dans son canton de Corrèze, Bernadette Chirac a battu le socialiste François Barbazange, maire de la ville. Au Conseil général de Corrèze, l’ex-première dame côtoie l'ex-numéro un socialiste François Hollande, élu président en 2008 et dont le canton n'était pas renouvelable. Il a affirmé dimanche que le PS était en passe de conquérir trois sièges et d'en perdre un.

Michel Mercier - Aux régionales de 2010 , Nicolas Sarkozy avait envoyé une bonne partie de son gouvernement au front. Bilan : tous les ministres et secrétaires d’Etat avaient mordu la poussière. Cette fois, seuls deux ministres, présidents sortants de leur conseil général, étaient de la bataille : Michel Mercier, ministre de la Justice, à la tête du département du Rhône depuis 1990, a été élu au premier tour, dans son canton de Thizy. Dans le Loir-et-Cher, dirigé par le ministre NC Maurice Leroy (dont le canton n'était pas renouvelable), la majorité départementale (3 sièges d'avance) devra attendre dimanche prochain pour être totalement rassurée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Hervé Morin - Le président du Nouveau centre, qui aimerait être candidat à la présidentielle, a été élu au premier tour dans le canton de Cormeilles, dans l’Eure, avec 67,55% des voix.

François Sauvadet - Le patron des députés Nouveau centre, président sortant du conseil général de Côte-d'Or, a été réélu au premier tour dans le canton de Vitteaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ils font la course en tête

François Hollande - Le président PS du conseil général de la Corrèze, a estimé dimanche soir lors d'une conférence de presse à Tulle que sa victoire à la tête du département, à laquelle il conditionne sa participation aux primaires socialistes, "s'esquisse" mais "n'est pas encore acquise". Pour lui, le second tour sera donc "serré même si nous avons un avantage".

Steeve Briois - Pour le FN, Marine Le Pen n'était pas candidate, mais c'est le nouveau secrétaire général de son parti, Steeve Briois, qui défendait ses couleurs dans le canton de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Il est arrivé en tête du premier tour, devant le conseiller général socialiste sortant Jean-Marie Picque. Steeve Briois, qui avait failli remporter la municipale d'Hénin-Beaumont en 2009 avec Marine Le Pen en deuxième position sur sa liste, a recueilli dimanche 35,88% des suffrages.

La suite après cette publicité

Ils sont en ballotage

Maxime Gremetz - Dans la Somme, où la majorité de gauche est fragile, le député apparenté communiste a été mis en ballottage dans le canton d'Amiens 4 .

Dominique Bussereau - Ancien ministre, le président UMP sortant du Conseil général de Charente-Maritime, est en ballottage dans le canton de Royan-est.

Patrick Devedjian - Le président sortant du Conseil général des Hauts-de-Seine (UMP) est en ballotage dans le canton de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. L'objectif de Patrick Devedjian est d'essayer de garder la présidence du 92, convoitée par Isabelle Balkany (UMP), elle aussi en ballottage à Levallois-Perret-Sud.

Il a déjà perdu

Jacques Peyrat - L’ancien maire de Nice n’aura pas sa revanche. Sa route a été barrée, dimanche par Dominique Estrosi-Sassone (UMP), l'ex-épouse de Christian Estrosi, sa rivale. Il n’a pas recueilli suffisamment de voix pour atteindre le second tour. Jacques Peyrat, 79 ans, maire de Nice de 1995 à 2008, avait placé les cantonales sous le signe de son retour en politique et d'un tremplin pour les prochaines municipales. Son ambition: évincer Christian Estrosi de la mairie de la cinquième ville de France.

>> DOSSIER SPECIAL - Les cantonales 2011