CGT :"pas de candidat à la présidentielle"

  • Copié
avec AFP

"La CGT n'a pas de candidat à l'élection présidentielle", assure son secrétaire général Bernard Thibault dans un entretien paru jeudi dans le quotidien Metro. Mais, ajoute-t-il, "dès lors que Nicolas Sarkozy prétend exercer un nouveau mandat, il est pour nous primordial de livrer notre diagnostic de son bilan"."En tant que syndicat nous nous estimons habilités à livrer notre opinion sur ses politiques économique et sociale", insiste-t-il. 

Depuis plusieurs semaines, le président-candidat Nicolas Sarkozy reproche à la CGT de sortir de son strict rôle de défense des salariés et de prendre parti dans le débat politique actuel. Bernard Thibault considère que ce n'est pas la seule CGT qui est visée par Nicolas Sarkozy "mais le fait syndical dans son ensemble".

"Aujourd'hui dans toute l'Europe, l'action syndicale est la seule qui soit de nature à contrarier les politiques libérales qui prônent une révision draconienne des droits sociaux des salariés", estime Bernard Thibault, pour qui Nicolas Sarkozy "se fiche du dialogue social" et dont l'action "a systématiquement été au diapason des revendications patronales".