Bové : "l'écologie, variable d'ajustement du gouvernement"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Le député européen Europe-Ecologie-Les Verts José Bové, a estimé mercredi sur Europe 1 que Delphine Batho avait "parlé vrai", avait "dit la vérité" et "avait été viré pour cela". "Ce qu'elle a dit, c'est que l'écologie n'était pas à la hauteur des engagements qu'avaient été pris par le président de la République et aujourd'hui, ce qu'on peut dire de manière très claire, c'est que l'écologie est la variable d'ajustement du gouvernement", a souligné José Bové. "Il va falloir qu'on ait une ligne qui soit tracée par le gouvernement vers la transition écologique et la fiscalité verte".

"J'ai compris la subtilité qu'il y avait : Delphine Batho est officiellement virée parce qu'elle a critiqué le budget, et que ça ne se fait pas, c'est le rappel à l'autorité du chef de l'Etat. Mais une fois de plus, ça se fait sur le dos de l'écologie, c'est la deuxième ministre de l'écologie virée pour avoir pris des positions", a encore regretté José Bové.

Qu'en est-il de l'avenir des écolos au sein du gouvernement ? "Les choses sont assez simples maintenant. A l'automne, ces grands projets doivent être mis en œuvre. Le congrès aura lieu en novembre : à ce moment-là, nous aurons les éléments concrets pour savoir s'il y a une volonté politique ou non. S'il n'y a pas de volonté politique, les ministres écologistes quitteront le gouvernement", a affirmé  José Bové.