Bonus-malus: "socialement injuste" (PCF)

  • Copié
avec AFP

Les sénateurs communistes "regrettent" mardi dans un communiqué que l'Assemblée nationale en adoptant définitivement le texte instaurant un bonus-malus des tarifs de l'énergie "ignore la position du Sénat" et vote "un dispositif socialement injuste".

"Les sénateurs du groupe CRC regrettent qu'une majorité des députés n'aient pas tenu compte des débats, des propositions et/ou des réserves émises par l'ensemble de la gauche dans sa diversité au Sénat", déclarent les sénateurs du groupe CRC. "Cette obstination va être préjudiciable aux nombreux foyers mal logés qui subissent la précarité énergétique, et à tous ceux pour qui il devient de plus en plus difficile de faire face aux dépenses énergétiques", assurent-ils.

Ils prônent "une politique énergétique guidée par l'intérêt général" et qui "assure à l'ensemble de nos concitoyens un véritable droit d'accès à l'énergie à travers un service public renforcé". Le Parlement a adopté définitivement lundi soir par un ultime vote de l'Assemblée nationale et après un parcours long et chaotique la proposition de loi PS instaurant un bonus-malus sur la facture d'énergie, qui a rencontré l'hostilité des communistes, notamment au Sénat.