Balladur déconseille de supprimer l'ISF (E1)

  • Copié

Nicolas Sarkozy aurait-il un "nouveau" conseiller politique en la personne d'Edouard Balladur ? Ce n'est ni le titre ni la fonction officielle de l'ancien Premier ministre auprès du Chef de l'Etat, mais il est à nouveau très sollicité par le président de la République. En effet, depuis le départ de Claude Guéant, les coups de fils entre eux se multiplient, rapporte mercredi Thierry Guerrier dans le Buzz politique.

Nicolas Sarkozy teste avec Edouard Balladur ses projets et renvoie vers lui ministres et collaborateurs pour qu'ils prennent conseil auprès de lui, notamment sur les questions financières et fiscales. Ainsi, de Xavier Muscat, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, à François Baroin, le Ministre du Budget, ils sont au moins six à l'avoir consulté ces derniers jours.

Edouard Balladur se concentre en ce moment sur le dossier sensible de la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF). Il déconseille à Nicolas Sarkozy de le supprimer avant 2012, notamment à cause du coût politique d'une telle mesure : la prochaine élection présidentielle est déjà dans tous les esprits.