Publicité
Publicité

Apparu : "il faut inverser la fiscalité" (E1)

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Apparu : "il faut inverser la fiscalité" (E1)

Interrogé sur Europe 1, mardi matin, au sujet de l'encadrement des loyers proposé par François Hollande, le ministre délégué au Logement (UMP) Benoist Apparu a déclaré que ce serait "une vraie catastrophe". Répondant à la Première adjointe au maire de Paris (PS), Anne Hidalgo, celui-ci a également déclaré que ça n'avait "rien à voir avec ce qu'il y a en Allemagne". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cela risque d'inciter les propriétaires à vendre leurs appartements et donc réduire le nombre de logements locatifs", a estimé Benoist Apparu. "La seule solution se trouve dans une politique de l'offre", a-t-il poursuivi. "Il faut qu'il y ait plus de logements locatifs, et, pour cela, il faut d'abord une matière première pour construire : du foncier. Or, actuellement, les propriétaires de terrain sont incités à le garder trop longtemps car la plus-value est dégressive. Il faut donc inverser la fiscalité pour qu'il y ait un 'choc d'offre foncière' dès 2013", a-t-il conclu.

Pour le ministre délégué au Logement, la construction de 625.000 logements en cinq ans, comme durant le précédent quinquennat, serait suffisante. L'adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour sa part évoqué la construction de 2,5 millions de "logements intermédiaires", soit 300.000 de plus que dans le quinquennat précédent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Retrouvez tous les résultats du premier tour