Alliot-Marie veut améliorer la vie des détenus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La garde des Sceaux promet de "faire changer les choses" dans les prisons alors que la loi pénitentiaire doit être examinée mi-septembre.

"On ne peut pas admettre que quelqu'un reste 22 heures par jour dans une cellule!", a estimé Michèle Alliot-Marie dans un entretien au Parisien publié samedi. La garde des Sceaux propose par exemple que les détenus entretiennent les sous-bois pour éviter les incendies de forêt.

A quelques jours de la présentation de la loi pénitentiaire, Michèle Alliot-Marie promet de changer les choses en prison. Cela passe entre autre par les aménagements de fins de peine. " Il faut un seuil de décompression pour éviter le choc de la sortie et la perte de repères qui peuvent conduire au suicide, à la récidive", affirme-t-elle.

A propos de la possibilité d'aménager certaines peines de deux ans de prison, Michèle Alliot-Marie répond: "Ce seuil me pose problème"."Il n'est pas en cohérence avec les mesures prises l'an dernier sur la récidive et les peines plancher, d'autre part, certains faits punis de deux ans de prison sont déjà graves, comme les attouchements sexuels", déclare le ministre.

Enfin, la garde des Sceaux est "contre les aménagements de peine". "Ils ne peuvent avoir pour seul but de désengorger les prisons, ils doivent permettre d'exécuter une sanction prononcée par le juge - chaque année, plus de 30 000 condamnations ne sont pas exécutées", conclut-t-elle.