A380 : Airbus tente de rassurer

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Administrator User , modifié à
Opération séduction : 200 journalistes de la presse internationale triés sur le volet étaient invités à prendre place à bord de l'A380 mercredi pour un petit tour de 2h30 au-dessus du Golfe de Gascogne. L'occasion pour Airbus de se montrer rassurant : les coûts du très gros porteur A380 sont maîtrisés, a assuré le responsable du programme qui a pris deux ans de retard.

"Mes coûts sont maîtrisés", a déclaré Mario Heinen, le chef du programme A380, avant un vol de démonstration de l'A380 réservé à la presse internationale mercredi. Airbus tente de rassurer. En effet, EADS, la maison mère, a décidé le mois dernier de passer dès 2006 des charges liées au retard, ce qui plongera les comptes du constructeur aéronautique dans le rouge tandis que ceux d'EADS devraient être tout juste à l'équilibre. Ces informations avaient fait craindre de nouveaux dépassements des coûts du programme, même si le directeur financier d'EADS, Hans Peter Ring, avait alors assuré que l'impact du retard sur le résultat d'exploitation restait estimé à 4,8 milliards d'euros jusqu'en 2010. Les coûts sont maîtrisés, a donc assuré le responsable du programme qui a pris deux ans de retard. John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, a quant à lui réaffirmé qu'il attendait 20 nouvelles commandes d'A380 de la part de deux clients cette année. "Il y a beaucoup d'intérêt pour cet appareil, en dépit des problèmes que nous avons rencontrés l'an dernier", a-t-il observé. A bord de l'appareil, John Leahy a déclaré qu'Airbus avait pour objectif de vendre 800 à 900 exemplaires du très gros porteur pendant la durée de vie du programme. Il a également indiqué qu'il n'attendait pas de nouvelle annulation de commande pour l'A380, dont le prix catalogue est d'environ 300 millions de dollars, après la décision l'an dernier du groupe américain de messagerie FedEx de renoncer à ses dix appareils en version cargo. L'A380 est pour l'instant commandé à 166 exemplaires.