76% des Français opposés à un retour en politique de Nicolas Sarkozy

, modifié à
  • A
  • A
Le bilan de Nicolas Sarkozy est jugé négativement par une majorité de Français.
Le bilan de Nicolas Sarkozy est jugé négativement par une majorité de Français. © Valery HACHE / AFP
Partagez sur :
Une nette majorité de citoyens ne souhaitent pas d’un retour de l’ancien président. Le bilan de son quinquennat est également jugé négativement, selon un sondage paru dans Le Journal du Dimanche.
SUR LE JDD

Alors que Nicolas Sarkozy vient de publier un livre sur son ascension jusqu’à son élection en 2007, plus de trois Français sur quatre ne souhaitent pas son retour dans la vie politique française. 76% s’y opposent, contre seulement 24% d’avis favorables, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche.

Plusieurs personnalités de droite ont poussé, ces derniers jours, pour un retour de l’ancien président de la République. "En politique, il faut toujours laisser les portes ouvertes […] C’est quelqu’un qui a une personnalité si forte, une capacité d’attraction, parfois de répulsion. […] Il a marqué beaucoup ces 20 dernières années en termes politiques", avait par exemple déclaré Eric Woerth, l’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, dimanche dernier sur Europe 1.

Un bilan jugé négativement

Les sondés jugent également négativement le bilan de Nicolas Sarkozy à la tête de l’État, entre 2007 et 2012. 57% ont un avis négatif, contre 43% de positif. Seulement 4% perçoivent son bilan comme très positif.

L’attitude de Nicolas Sarkozy depuis son départ de l’Elysée fait en revanche consensus. 59% estiment ainsi que son comportement correspond à l’image qu’ils se font d’un ancien président. Enfin, un peu moins de deux tiers (63%) pensent que Nicolas Sarkozy ne fera pas son retour dans la vie politique.