2012 : le CCNE interpelle les candidats

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pour la première fois depuis sa création en 1983, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) interpelle, dans une lettre ouverte, les candidats à la présidentielle sur "leur vision globale" des enjeux de la science dans les domaines de la vie et de la santé. "Dans un grand pays démocratique tel que le nôtre, on ne peut concevoir qu'une profession de foi politique ne consacre une part prioritaire à ces questions d'éthique qui concernent chacun de nos concitoyens", écrit dans sa lettre ouverte le président du CCNE, le Pr Alain Grimfeld.

"Ce comité n'a pas vocation à s'immiscer dans les prises de décision politique", indique-t-il. En revanche, "en tant qu'autorité indépendante", il a pour mission d'aider "tous les citoyens et décideurs politiques de ce pays" à "éclairer leurs questionnements". Le CCNE a été créé en 1983, à la suite notamment de la naissance du premier bébé conçu par fécondation in vitro en France. Depuis, il a produit 115 avis et rapports, dont 20 ont concerné en partie l'embryon et la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.
La réflexion du CCNE a porté aussi sur la fin de vie et les soins palliatifs, le don d'organes et de sang, et la communication d'informations scientifiques à la population.

La lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle est consultable sur le site du CCNE (http://www.ccne-ethique.fr/index.html)