Jumeau digital : la surprenante stratégie de Bruce Willis pour continuer d'apparaître à l'écran

Bruce Willis
Bruce Willis, atteint d'aphasie, va continuer d'apparaître à l'écran grâce à la technologie deepfake © Angela Weiss / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le 30 mars 2022, Emma Heming Willis, l'épouse de Bruce Willis, annonçait sur Instagram la fin de carrière de son mari, atteint d'aphasie, un grave trouble du langage. Selon les information du "Telegraph", la star hollywoodienne, 67 ans, a vendu ses droits d'image pour apparaître à l'écran via la technologie deepfake. 

Une onde de choc dans le monde du septième art. Le 30 mars 2022, Emma Heming Willis, l'épouse de Bruce Willis, annonçait sur Instagram la fin de carrière de son mari, à 67 ans. Souffrant d'aphasie, un trouble du langage pouvant avoir de graves conséquences sur la communication, la mémoire et la compréhension, la star hollywoodienne a en effet été contrainte de prendre sa retraite. 

La création d'un double numérique

Depuis son diagnostic, en 2018, Bruce Willis a joué dans 22 films. Mais, sa présence à l'écran était minime à cause de ses problèmes de santé. L'acteur a même dû se résoudre à abandonner ses scènes d'action au profit de sa doublure officielle depuis 17 ans, Stuart F.Wilson. Et, beaucoup plus surprenant, Bruce Willis a autorisé la création de son double numérique pour qu'il soit utilisé dans des films, nous apprend le quotidien britannique The Telegraph.

Souvenez-vous, l'année dernière, l'acteur avait participé à une publicité russe, à l'aide de la technologie deepfake : on entendait bien sa voix et on reconnaissait son visage à l'écran mais ce n'était pas lui, il était en fait joué par un autre comédien.

Une "super opportunité"

Bruce Willis vient donc de signer un contrat avec Deepcake, la société qui a permis de créer cette publicité grâce à ces nouvelles technologies. "J'aime la précision avec laquelle mon personnage a été représenté", avait déclaré Bruce Willis dans un communiqué, au moment de la sortie du spot publicitaire. "Pour moi, c'est une super opportunité pour retourner dans le passé. Avec les nouvelles technologies, même si je suis sur un autre continent, je peux travailler et participer au tournage. C'est une expérience nouvelle et intéressante. Je remercie toute l'équipe", s'était-il réjoui. Une manière comme une autre de rester en contact avec son public...