«Je n’aime pas cette cérémonie !» : pourquoi Miou-Miou n'a jamais mis les pieds aux César

Miou-Miou
Miou-Miou n'aime pas la cérémonie des César © Capture d'écran France 5
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Invitée sur le plateau de "C à vous" lundi 30 janvier à l'occasion de la diffusion, la semaine prochaine, du téléfilm policier "Constance aux enfers", Miou-Miou a expliqué pourquoi elle ne s'est jamais rendue à la cérémonie des César. 

Miou-Miou est de retour sur le devant de la scène. Mercredi 1er février, l'actrice sera en effet à l'affiche du téléfilm Constance aux enfers, diffusé sur France 2. C'est à cette occasion qu'elle a accordé une interview à Anne-Elisabeth Lemoine lundi 30 février dans l'émission C à vous. 

Miou-Miou n'a jamais mis les pieds aux César malgré ses nombreuses nominations

L'occasion pour la star de 72 ans de revenir sur ses longues années de carrière, marquées par plusieurs nominations aux César. Une cérémonie qu'elle a pourtant toujours boudée, comme lui a fait remarquer un des chroniqueurs d'Anne-Elisabeth Lemoine. "Vous n'avez jamais mis les pieds à la cérémonie des César, pourtant vous avez été nommée 10 fois pour le César de la meilleure actrice. Vous l'avez obtenu en 1980 pour 'La dérobade', et vous n'êtes pas allé le chercher, c'est votre agent de l'époque, qui n'est plus de ce monde, qui l'a récupéré. Vous dites qu'on le retrouvera peut-être un jour aux Puces de St-Ouen", a-t-il ainsi expliquer. 

Miou-Miou ne "comprend pas" le "principe" des César

"Bah oui, je ne sais pas où il est", lui a répondu Miou-Miou avant d'ajouter : "Je n'aime pas cette cérémonie. C'est le principe... Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur etc... dans une année... Mais c'est triste", déplore la comédienne.
Pour Miou-Miou, "il n'y a pas quelqu'un qui verticalement domine tous les autres, ce n'est pas possible". Ce n'est pas la première fois que la comédienne évoque son désamour pour les César. "J’ai vu naître les César. Je n’aime pas les César. Je ne suis pas allée prendre ce César parce que je m’en foutais. J’ai été beaucoup nommée après, mais ils se sont lassés. Et à raison : je n’irai jamais", avait-elle martelé sur BFMTV,  le 18 avril 2018.