Calogero, ses parents ne sont toujours pas Français : «J’adorerais qu’ils soient naturalisés»

Calogero
Les parents de Calogero ne sont pas français © AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une interview accordée au "Parisien" lundi 29 mai 2023, Calogero s'est confié comme rarement sur la situation de ses parents, qu'il évoque dans sa chanson "Par choix ou par hasard". Ces derniers, arrivés de Sicile dans les années 1950, n'ont toujours pas été naturalisés français. 

Calogero ne s'exprime jamais mieux qu'en chanson. "Être français, c'est des gens qui rêvent et qui entrent, C'est l'espoir de mon père dans les années 50. C'est un gamin qui apprend sur le banc d'une salle, Un autre qui attend sur un banc de sable. C'est la nuit à Calais, c'est la nuit des César. C'est par choix ou par hasard", chante-t-il dans son dernier single, Par choix ou par hasard, écrite pour la Coupe du monde de football. La chanson, qui se veut universelle, évoque pourtant bel et bien la situation de ses parents. 

"J'adorerais qu'ils soient naturalisés"

"Ils sont arrivés de Sicile dans les années 1950 et ne sont toujours pas Français. Ils ont fait une ou deux demandes, sans trop insister. Moi, je suis né un peu par hasard en France, eux ont fait le choix d’y vivre. J’adorerais qu’ils soient naturalisés", confie ainsi Calogero dans les colonnes du Parisien, lundi 29 mai 2023. Les parents de Calogero ont fui la guerre en Italie et ont trouvé refuge à Échirolles, à côté de Grenoble. Ce n'est pas la première fois que le chanteur de 51 ans aborde leur histoire. "Ils sont devenus plus Français que certains Français. Ils auraient bien aimé devenir Français et ils ont encore leur carte de séjour", avait-il déjà expliqué face à Nikos Aliagas, dans 50’ Inside, en avril 2021. 

Dans cette même interview accordée au Parisien, Calogero a annoncé la sortie de son neuvième album studio A.M.O.U.R., en septembre prochain. Le chanteur partira ensuite en tournée dans toute la France.