Xavier de Moulins (M6) : "J'ai l'ambition" de devenir numéro 1 des JT

  • Copié
A.H.
Chouchou de la cible des "ménagères de moins de 50 ans", chère à la télévision, le présentateur du JT de M6 espère continuer à grimper dans les audiences pour battre ses concurrents.
INTERVIEW

Il affirme vouloir faire "un JT pour tout le monde". Mais c'est un fait, Xavier de Moulins, qui présente du lundi au jeudi le 19h45 sur M6, plaît à la cible la plus convoitée des professionnels de la télévision : la FRDA, la "Femme responsable des achats de moins de 50 ans", qu'on appelait auparavant les "ménagères de moins de 50 ans".

Un succès d'audience. La semaine dernière, sur cette cible, Gilles Bouleau (TF1) réalisait 24,2% de parts de marché, Julian Bugier (France 2) était à 13,7%. Le présentateur du JT de M6, lui, devance tout le monde, avec 27,6% de parts de marché. Un succès que Xavier de Moulins, invité du Village médias jeudi sur Europe 1, explique simplement par "le travail collectif de la rédaction", mais se refuse toute auto-analyse. 

"Pas de distance entre les téléspectateurs et moi". Pour autant, il se targue de présenter un JT de proximité, concernant pour ses téléspectateurs. "Je n'envisage pas les choses autrement. Quand on s'invite chez les gens tous les soirs à la même heure, et qu'ils ont la gentillesse de vous suivre, de vous écouter et de vous regarder, il faut les accompagner. C'est quand même un métier assez anxiogène, où on ne raconte pas que des bonnes nouvelles. Les gens arrivent de leur journée, de leurs préoccupations, ils ont leurs angoisses et leurs problèmes. Pour moi, le minimum syndical est de leur parler à eux. Il n'y a pas de distance entre eux et moi", fait-il valoir.

"On a de l'ambition". Ce succès d'audience et cette longévité à la télé du 19h45 poussent le présentateur à rêver de supplanter TF1 ou France 2, dans un futur plus ou moins proche. "Evidemment qu'on a de l'ambition. Si on n'a pas d'ambition, on ne fait pas ce métier, ce n'est pas possible (…) "On a gravi des marches en huit ans, on a pérennisé ce rendez-vous d'informations. Moi, Xavier de Moulins, je vous le dis : on a de l'ambition, j'ai de l'ambition."