Un documentaire sur les pompiers en plein cœur des flammes dimanche soir sur M6

  • Copié
Antoine Genton, édité par Manon Bernard
Un documentaire inédit au cœur de la caserne des pompiers de Paris. Pendant un an, le réalisateur Manuel Laigre s'est glissé dans le quotidien des soldat du feu. Il est allé avec eux sur le terrain, dans des bâtiments enflammés, pour filmer les risques pris par les pompiers chaque jour. Le résultat est à regarder sur M6, dimanche soir. 

"Les premiers instants sont effrayants", confie Manuel Laigre. Ce réalisateur a suivi pendant un an les pompiers de Paris pour créer un documentaire impressionnant. Il était au cœur des incendies, dans leur caserne, mais aussi devant les anciens locaux de Charlie Hebdos lors de l’attentat au hachoir en septembre dernier. Le journaliste de la chaine M6 raconte vendredi au micro d’Europe 1 son expérience inédite.

"Les premiers instants sont effrayants, l’odeur, les visages des personnes qui sortent, puis surtout vous allez à contre-courant, donc vous croisez les personnes qui fuient, apeurées et vous vous allez dans l’autres sens", conte Manuel Laigre.

Dans ces bâtiments en flamme, il a dû garder son sang-froid pour être au plus près des pompiers de Paris. "Il y a les fumées, la chaleur, toutes ces choses-là. Mais vous devez garder le cap, en suivant vos personnages, en posant des questions pour avoir vraiment les réactions sur le vif", explique le réalisateur.

"J’avais du mal à imaginer un documentaire sans être à leurs côtés"

Pour créer ce documentaire, Manuel Laigre a passé une année entière auprès des pompiers parisiens. Une immersion plus que nécessaire, selon lui. "J’avais du mal à imaginer un documentaire sans être à leurs côtés".

Il explique qu’au départ des caméras embarquées étaient envisagées mais elles ne permettaient pas d’avoir les réactions des pompiers lors des faits. "Je voulais vraiment pouvoir les filmer et les questionner en fonction de la situation. Ça paraît simple mais c’est tout l’enjeu du documentaire", poursuit Manuel Laigre.

Des conditions de tournage difficiles

Une condition existe pour pouvoir tourner aussi près des pompiers : faire une formation de dix jours pour se familiariser avec les flammes, la fumée, la chaleur.

Ce n’est qu’après qu’il a pu partir sur le terrain, où les conditions de tournage étaient très difficiles. "Il ne fallait pas déranger les pompiers : ils éteignaient le feu et sortaient les victimes", raconte-t-il. Avant d’ajouter : "Il fallait trouver le meilleur endroit pour avoir une image exploitable à cause des fumées, à cause de l’eau. Les plus petites lances à incendie déversent 200 litres par minute. Alors, forcément, ça revient un peu sur vous et d’un point de vue technique ce n’est pas évident à gérer".

Le documentaire Pompiers de Paris : Un an au cœur d’une unité d’élite sera diffusé dans l’émission Zone Interdite dimanche soir à 21h sur M6.