La décision avait officiellement été prise d'un commun accord. En juillet dernier, M6 annonçait le départ de Claudia Mongumu, alias Louise, une restauratrice d’origine congolaise, et Ryad Baxx alias Jalil, un pompier d’origine algérienne dans Scènes de ménages. Dans un communiqué, la chaîne expliquait se séparer des deux comédiens pour des raisons éditoriales, car il y avait trop de couples dans le programme.
Une éviction "brutale" et "politique"
Mais l'enquête publiée par Médiapart ce jeudi 26 septembre dévoile une version bien plus sombre de cette histoire. Selon plusieurs témoignages, l'éviction de Claudia Mongumu et Ryad Baxx aurait été "brutale" et "politique". Quentin de Revel, le directeur de la fiction de M6, a expliqué aux deux acteurs que leur couple ne racontait pas "quelque chose de suffisamment universel". "À nos yeux, vous étiez le couple le moins mature. (...) Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel. C’est moins immédiat. Alors que vos personnages sont bien en soi, et vous en tant que comédien vous n’avez rien à vous reprocher. Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins, quoi. (...) Individuellement, votre talent est indéniable", aurait-il déclaré selon Mediapart, s'est procuré les enregistrements de cette réunion.
M6 réfute les accusations de racisme
Pour Claudia Mongumu, l'argument du manque d'universalité cache un fond raciste. "Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais nos origines impliquent de jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c’est ne pas être universel", déclare-t-elle dans les colonnes de Mediapart.
Plusieurs personnes travaillant pour Scènes de ménages pensent que les origines algériennes et congolaises du couple ont toujours été perçues "comme un problème" par la chaîne qui les aurait invisibilisés dès leur arrivée dans le programme. "On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux. Alors comment le public pouvait s’attacher à nos personnages ?", s’interroge Claudia Mongumu.
M6 réfute les accusations de racisme en prenant notamment l'exemple du couple formé par Audrey Lamy et Loup-Denis Elion, d'origine congolaise.