Réalisation de documentaires : France Télé se donne un an pour atteindre la parité

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
France Télévisions veut autant de réalisatrices que de réalisateurs pour ses documentaires, afin de proposer "un regard pluriel sur le monde", selon un communiqué de presse daté de lundi, cosigné par la Scam et la Garrd, deux sociétés d'auteurs et réalisateurs. Le groupe de télé publique se fixe même un objectif : atteindre la parité dès 2023.

41% des documentaires de France Télévisions sont réalisés par des femmes. Un chiffre encore trop faible selon le groupe de télévision publique. Il annonce dans un communiqué vouloir atteindre 50% de réalisatrices dans les documentaires qu'il propose. Un objectif que France Télévisions souhaite atteindre très rapidement : en 2023. Soit l'année prochaine. "L’égalité est un combat qui impose de compter et de se fixer des objectifs : c’est la ligne de conduite du groupe, depuis plusieurs années et dans tous les genres de programmes", explique Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, dans un communiqué.

Les sciences et l'histoire encore dominées par les réalisateurs

Passer des 41% à 50% de réalisatrices semble constituer un objectif aisé. Mais France Télévisions reconnaît que la part de réalisatrices chute à 20% dans certains genres documentaires, notamment pour les films scientifiques, d'histoire et de découverte. France Télévisions promet "une vigilance particulière" dans ces domaines. 

France Télévisions confirment ses constats et son objectif sur la "situation de déséquilibre entre réalisateurs et réalisatrices" dans ses documentaires dans un communiqué de presse cosignés par deux sociétés d'auteurs et de réalisateurs : la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et la Guilde des auteurs et réalisateurs de reportages et documentaires (GARRD).