Y a-t-il un problème de parité dans la troupe des Enfoirés ?

  • A
  • A
La troupe des Enfoirés a du mal à recruter des femmes 1:40
La troupe des Enfoirés a du mal à recruter des femmes © Christophe Chevalin / TF1
Partagez sur :
TF1 diffuse vendredi soir à 21h le nouveau spectacle de la troupe des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur. Au micro de Philippe Vandel, la productrice bénévole du spectacle Anne Marcassus et la chanteuse Amel Bent regrettent les difficultés à constituer une troupe d'artistes bénévoles qui soit paritaire.
INTERVIEW

Il n'y a pas assez de femmes dans les médias. Et le spectacle annuel des Enfoirés sur TF1 n'est pas exempt de cette inégalité de représentation. "C'est vrai, on a un problème de parité, on a un problème depuis des années avec les filles", reconnaît à regret la productrice bénévole de la soirée Anne Marcassus, au micro de Philippe Vandel. Un constat que rejoint, et analyse, Amel Bent. Les deux femmes sont les invitées de Culture Médias, à l'occasion de la diffusion vendredi soir du nouveau spectacle des Enfoirés, qui lance la collecte nationale annuelle des Restos du cœur.

"C'est un constat que je fais depuis un certain nombre d'années : les femmes durent bizarrement moins longtemps que les hommes dans ce métier", observe Amel Bent. "J'ai l'impression qu'il y a plus d'hommes qui ont survécu au temps dans leur carrière artistique que les femmes."

Un problème lié au monde de la musique et du spectacle ?

Le monde du spectacle se retrouverait donc avec beaucoup de chanteurs, jeunes et vieux, et peu de chanteuses, toutes jeunes. "Oui, je pense qu'il y a moins de chanteuses aussi", acquiesce Anne Marcassus. "Il y avait beaucoup de chanteuses quand je suis arrivée dans ce métier, au début des années 2000", se souvient Amel Bent. "J'ai l'impression qu'il y a un peu une date de péremption, on les laisse moins vieillir dans ce métier."

"En l'occurrence, ce n'est pas le cas dans la troupe des Enfoirés", nuance tout de même la productrice, qui avance une autre explication. "Les garçons jouent peut-être plus le jeu", avance-t-elle. Une explication qui ne semble pas convaincre Amel Bent. "Ah oui ?", s'étonne-t-elle dans une moue qui laisse paraître son désaccord. La chanteuse est également la seule coach femme de The Voice. Une émission qui n'a compté que 4 femmes parmi ses 14 coachs, et seulement 2 saisons sur 10 avec deux femmes dans les quatre fauteuils rouges.

Les deux femmes, en accord sur le constat du manque de parité, mais peut-être moins sur son analyse, ont en tout cas pris part ensemble au concert 2021 des Enfoirés, qui s'est tenu sans public. Il est diffusé vendredi soir à 21h sur TF1. Le spectacle musical "2021, les Enfoirés à côté de vous" sera suivi à 23h45 de l'émission "Les Restos du cœur à côté de nous", où la journaliste Anne-Claire Coudray fait découvrir à la fois des coulisses du concert et les actions de l'association.

Europe 1
Par Alexis Patri