Pourquoi Reporters sans frontières compte beaucoup sur la sortie de son nouvel album photo

  • Copié
Louise Bernard, avec Gauthier Delomez
L'organisation Reporters sans frontières publie cette semaine un nouvel album photo intitulé "Arbres" et consacré à la protection des journalistes qui enquêtent sur des scandales environnementaux. Ce 70e ouvrage de l'association lui permet d'obtenir des fonds supplémentaires, dont elle a besoin dans le contexte de guerre en Ukraine.

"100 photos pour la liberté de la presse", avance Reporters sans frontières. L'organisation non-gouvernementale sort un nouvel album cette semaine. Comme depuis 30 ans, ces ouvrages permettent d’aider l’ONG, et elle en a besoin en ce moment, notamment dans le contexte de guerre en Ukraine où elle prête main forte aux journalistes sur place. L’album, vendu 9,90 euros propose cette fois-ci un numéro sur les arbres avec des photos de Yann-Arthus Bertrand, Sabine Weiss, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Doisneau entre autres.

Alerter sur les dangers des enquêtes sur les scandales environnementaux

La sortie de cet album est l'occasion de poser une question : "Comment défendre la planète si les journalistes ne sont pas libres d’enquêter sur les scandales environnementaux ?" RSF rappelle qu’en moyenne, deux journalistes sont tués chaque année pour leurs enquêtes sur ce sujet. Le 70e album de RSF, Arbres, est en kiosques depuis cette semaine. La publication de cet album intervient également quelques jours après la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué dans la ville de Severodonetsk, dans le Donbass, la région de l'est de l'Ukraine.