Mort de Serge Dassault : "Le Figaro" pare de noir sa Une

Serge Dassault était propriétaire du Groupe Figaro.
Serge Dassault était propriétaire du Groupe Figaro. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
En hommage à Serge Dassault, propriétaire du groupe "Figaro" mort lundi à 93 ans, le quotidien pare sa Une de mardi en noir. 

Le quotidien Le Figaro a écrit son nom en noir sur sa Une de mardi, en hommage au président du groupe qui édite le journal, mort lundi à 93 ans. "La France au cœur", dit cette une, qui montre l'homme d'affaires saluer le photographe.

"Un homme libre".L'éditorial salue "Serge Dassault, un homme libre". "Avec lui, la France perd un de ses grands serviteurs; l'aéronautique française, un capitaine d'industrie aux succès éclatants", écrivent le directeur général du Figaro Marc Feuillée, et son directeur des rédactions Alexis Brézet. "Serge Dassault portait sur notre groupe et ses collaborateurs un regard chaleureux et attentif. Sa légendaire ténacité, sa conviction que les efforts de long terme payent, dans tous les métiers, nous donnaient une grande confiance dans l'avenir", ajoutent-ils.

Donner son avis sur la ligne éditoriale. L'industriel avait racheté en 2004 la Socpresse (70 titres dont le Figaro et L'Express) au groupe Hersant, sans faire mystère de son intention de donner son avis sur la ligne éditoriale du doyen des quotidiens français. Mais Marc Feuillée et Alexis Brézet disaient évoquer avec lui les "affaires du journal : les ventes, la publicité, les développements futurs, les investissements... Tout ce qui fait la vie d'un grand groupe de presse". "Le Groupe Figaro (...) voit partir celui qui, depuis 2004, dans le respect de son indépendance éditoriale, l'a accompagné sans relâche", ont-ils souligné.