culturebox 1:18
  • Copié
Alexis Patri
On apprenait lundi que la chaîne éphémère Culturebox, qui devait s'arrêter à la fin du mois d'avril, serait prolongée jusqu'en août, en changeant de canal. Le directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions, Michel Field, invité dans "Culture Médias" pour son livre "Paris Emois", précise les contours de ce changement.
INTERVIEW

Culturebox restera à l'antenne quatre mois de plus. Mais sous quelle forme ? Lundi, le ministère de la Culture annonçait que la chaîne éphémère - qui devait disparaître fin avril - serait prolongée jusqu'en août. Invité mercredi dans "Culture Médias" pour son livre "Paris Emois", le directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions Michel Field explique à quoi ressemblera désormais Culturebox. Car la chaîne, disponible sur le canal 19 de la TNT, sera bientôt diffusée sur le canal 14, uniquement à partir de 20h. Un canal qui sera donc partagé avec France 4.

Une chose est sûre, l'émission quotidienne de Culturebox animée par Daphné Bürki et Raphäl Yem va perdurer. "C'est sûr que c'est l'emblème de Culturebox. Donc, on ne va évidemment pas arrêter", assure ainsi Michel Field au micro d'Europe 1. "Pour des raisons budgétaires, on ne pourra peut-être pas continuer le direct tout l'été. Donc on va travailler à une politique astucieuse de rediffusion, parce qu'il y a vraiment des trésors dans cette quotidienne."

Des programmes du soir qui perdurent

Ce transfert va également modifier la grille de France 4, une chaîne dont l'arrêt annoncé a lui aussi été reporté d'un an, en août dernier. "La mission éducative de France 4 va être prise en charge en journée par Okoo, Lumni et tout le travail de FranceTV Educ", garantit Michel Field, citant les offres jeunesse de France Télévisions tournées vers la pédagogie.

Ce sont finalement les programmes de journée de Culturebox qui vont disparaître avec cette prolongation sur un autre canal. "Ce qui va se perdre, ce sont les rediffusions des grandes émissions culturelles et des docs culturels qu'on faisait dans la journée", explique le directeur culture et spectacle vivant de France Télévisions. "Par contre, le spectacle vivant le soir (les concerts, le théâtre, l'opéra, le rock, le hip-hop, le stand up, etc.), tout ça va durer."