Michel Drucker : "Je redoute le moment où je vais décrocher de ce métier"

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
L'animateur s'est confié au micro d'Anne Roumanoff sur le moment où il devra mettre un terme à sa carrière d'animateur, et sur sa "retraite" du mythique canapé rouge.

Il a 76 ans, dont 55 de carrière, et il a peur de décrocher. Invité d'Anne Roumanoff lundi, Michel Drucker s'est confié sur le moment où il devra arrêter le métier d'animateur, mais aussi sur sa longévité à l'antenne, alors que son cinquième livre, Il faut du temps pour rester jeune est paru aux éditions Robert Laffont le 11 octobre dernier.

Le plan B, la scène. "C'est vrai que je redoute le moment où je vais décrocher de ce métier", confie le pape du PAF au micro d'Europe 1. "Parce qu'il faut dire que c'est une véritable addiction. Et de toute façon, je prépare déjà un plan B, d'où la scène", explique-t-il en évoquant son premier one-man-show, Seul...avec vous !. "Je prépare d'ailleurs un autre spectacle, la suite du premier, j'ai déjà commencé à l'écrire. J'ai envie de montrer aux gens ce qu'on pouvait faire et dire à la télévision il y a quelques années et qui n'est plus possible de nos jours. Mais je ne sais pas comment m'y prendre", dévoile-t-il.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Je voudrais plus de transmission entre les générations". "On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et cela, il va falloir que ça change", avait déclaré, en 2013, Delphine Ernotte, qui venait de prendre les commandes de France Télévisions. Mais cinq ans plus tard, Michel Drucker est toujours là. "Ce n'est pas que le jeunisme m'ennuie, mais je voudrais qu'il y ait de la transmission entre les générations", plaide-t-il aujourd'hui.

"C'est la deuxième fois dans ma carrière que je sens qu'il faut faire jeune : déjà à 47 ans, quand on a arrêté Champs Elysées [en 1990, ndlr] en plein succès, on m'avait dit qu'il fallait faire jeune et on m'avait proposé de me relooker", révèle Michel Drucker. "Je peux vous dire que j'ai senti le boulet passé ! Alors maintenant que j'ai 30 ans de plus, ça sent le sapin", lâche-t-il dans un rire, avant de conclure : "Mais j'ai l'intention de passer le cap des 100 ans avec Jean-Pierre Foucault à l'antenne, et sans déambulateur !"