"Le podcast est une façon de continuer à faire de la radio, mais de la manière dont elle est consommée aujourd'hui"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Au micro de Culture médias, sur Europe 1, Claire Hazan, directrice d'Europe 1 Studio, explique comment le développement de contenus audio hors-antenne permet de toucher de nouveaux publics.

Il y a un an, Europe 1 lançait "Europe 1 Studio", son label de podcasts, centré sur le développement de nouveaux formats audio. Invitée de Culture médias, l’émission de Philippe Vandel, sa directrice Claire Hazan nous explique en quoi l’émergence du podcast a mis fin à une consommation linéaire de la radio

"Le podcast est une façon de continuer à faire de la radio, mais de la manière dont elle est consommée aujourd’hui, et dont elle sera consommée demain. Vous l’écoutez sur votre mobile, dans les transports, vous choisissez des contenus", relève-t-elle.

Pour autant, Europe 1 Studio déborde la seule offre radio en proposant des contenus natifs, autrement dit non diffusés à l'antenne. "C’est une façon de toucher d’autres personnes : des gens qui n’écoutent pas la radio, des gens plus jeunes, des gens qui cherchent d’autres sujets, plus de niches. Avec la radio, ce sont deux offres complémentaires."

Nouveaux projets

Après le succès du podcast 3h56, centré sur des personnalités qui racontent leurs souvenirs du jour où l’homme a marché sur la Lune, et qui a cumulé quatre millions d’écoutes, la saison 2019-2020 d'Europe 1 Studio prévoit de nombreuses nouveautés.

"On a plein de projets dans nos couveuses, dont un sur le jeu vidéo. Il va raconter les histoires des créateurs derrières les jeux cultes", glisse Claire Hazan. "On a également un projet sur la justice :  des histoires d’avocat. On va vous plonger au cœur de la relation entre un avocat et son client". Et enfin, Paris-Match Stories, en partenariat avec le célèbre magazine, disponible à partir de novembre. "Ce seront des histoires inconnues sur des personnalités culturelles et politiques, des tranches de vie racontées par les reporters de la rédaction de Paris-Match qui en ont vu."

Enfin, l’émission culte d’Europe 1, Au cœur de l’histoire, doit faire son retour en podcast, à hauteur de trois épisodes par semaine. L’historien Fabrice d’Almeida, qui officiait la saison précédente, sera remplacé par une nouvelle voix.