Le journaliste Hugo Clément mis en examen après un reportage sur la chasse en enclos

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
Hugo Clément a annoncé vendredi 13 janvier sur son compte Twitter être mis en examen pour "diffamation" et "injure publique", après la diffusion d'une émission sur la chasse en enclos, en mai 2021 sur France 5. Le journaliste, spécialiste des questions environnementales et sensible à la cause animale, dénonce une "procédure bâillon". 

Le journaliste Hugo Clément a été mis en examen pour "diffamation" et "injure publique" suite à la plainte d’une personne qu’il avait filmée. C’était dans une enquête consacrée à la chasse en enclos diffusée en mai 2021 sur France 5. Cette personne, c’est Benjamin Tranchant, qu’Hugo Clément désigne comme un "richissime héritier", "propriétaire d’un enclos de chasse". A l’époque, il avait ouvert ses portes à l’équipe de l’émission.

Des "phrases purement factuelles", selon Hugo Clément

C’est Hugo Clément qui a lui-même révélé l’affaire sur ses réseaux sociaux. Selon lui, la plainte porte sur des "phrases purement factuelles, s’appuyant sur des images tournées dans la propriété de Benjamin Tranchant, avec son accord". Alors, pourquoi Benjamin Tranchant s’est-il lancé dans cette procédure judiciaire ? 

 

"Nous ne cèderons rien face à ce type de manœuvres"

D’après Hugo Clément, il n’aurait pas trouvé l’émission "à son goût, car très critique vis-à-vis de son loisir qui consiste à tirer sur des animaux enfermés". Le journaliste dénonce une "procédure bâillon", qui "encombre une justice déjà bien débordée". Et il conclut en affirmant : "Nous ne céderons rien face à ce type de manœuvres".