"Le Grand Échiquier" de retour sur France 2, avec une nouvelle animatrice

  • Copié
Antoine Genton, édité par Manon Bernard

Samedi soir, c'est le retour du Grand Echiquier. Et cette fois-ci avec une formule inédite et une nouvelle animatrice. C'est Anne-Elisabeth Lemoine qui remplace Anne-Sophie Lapix. Et la présentatrice veut mettre le direct à l'honneur. Au programme : échanges sur des thématiques passionnantes, performances en live et passages en coulisse au plus près des artistes. 

C’est le grand chamboulement au Grand échiquier. L’émission culturelle de France 2 revient samedi avec une formule inédite, impulsée par sa nouvelle animatrice : Anne-Elisabeth Lemoine. La productrice artistique du programme, Delphine de Groulard, détaille vendredi au micro d’Europe 1 les changements opérés sur Le Grand Échiquier.

La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine avait déjà présenté le dernier numéro, il y a deux mois, au pied levé pour remplacer Anne-Sophie Lapix. Depuis, la journaliste a quitté l’émission pour se concentrer sur le JT de 20h de la chaîne publique. Et surtout sur la riche année politique qui arrive.

Des moments plus posés

Ce changement d’animatrice entraîne quelques ajustements dans l’émission. "Anne-Elisabeth va reprendre ce costume pour se l’approprier et donc vraiment répondre à son potentiel de convivialité, d’échanges, de rendre vraiment le programme accessible", assure Delphine de Groulard.

Concrètement, la productrice artistique veut créer des moments "plus posés" pour "installer des conversations croisées et non plus des interviews". L’émission ressemblera finalement à "la grande époque de Jacques Chancel", confie Delphine de Groulard.

Une performance inédite de Francis Cabrel

Parmi les artistes qui seront présents samedi soir, il y a Francis Cabrel. Plutôt rare à la télévision. Alors l’émission lui accorde 45 minutes pour sa performance en live. Il chantera notamment pour la première fois Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai avec un orchestre symphonique. Le rappeur Hatik sera aussi de la partie. Il y aura également de la musique classique et un hommage au danseur étoile Patrick Dupond, décédé début mars. Le tout en direct. Et c’est très rare à la télévision avec autant de prestations.

Et nouveauté de cette édition, Anne-Elisabeth Lemoine pourra aller en coulisses. "Elle ne s’interdit pas d’aller interpeller un artiste qui est en train de répéter de se préparer ou d'assister à la mise en place de la performance suivante qui s’installe", explique Delphine de Groulard. Elle l’assure la nouvelle animatrice veut être "mobile". En somme, un Grand Echiquier "plus vivant".