LCI arrive en gratuit en promettant d'être différente

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
LCI, qui va être diffusée à partir de mardi sur le canal 26 de la TNT, a promis d'être moins "frénétique" que les autres chaînes d'information en continu.

La chaîne d'info LCI vit mardi une journée historique avec son passage sur le canal 26 de la TNT gratuite, où elle compte concurrencer BFMTV et iTELE.

Coulisses. Pour se présenter, la doyenne des chaînes d'info propose aux spectateur de découvrir ses équipes en direct sur Facebook, dès 6h du matin, avec une caméra dans les coulisses de sa première journée gratuite. La secrétaire d'Etat Myriam El Khomri et Michel Onfray, invités respectivement d'Arlette Chabot et d'Audrey Crespo-Mara, pourront dire qu'ils ont été les premiers invités de cette chaîne à l'audience nouvelle.

Moins "frénétique". LCI a promis d'être moins "frénétique" que ses concurrentes, selon l'un de ses deux directeurs généraux, Nicolas Charbonneau. L'actu "chaude" défilera sur le bandeau en bas de l'écran et aura droit à un journal complet et un rappel de titres toutes les heures, soit 18 minutes de JT par heure seulement.

Plus de femmes. Dans les minutes restantes, LCI s'est engagée devant le CSA à mettre plus en avant la culture, l'actualité internationale ou encore l'économie, et à faire intervenir au moins 30% de femmes en plateau. Ces engagements étaient la condition de son passage en gratuit. La chaîne a aussi annoncé lundi soir qu'elle allait diffuser le Quinté+ tous les jours et une série de grandes épreuves de trot et de galop.