«La dispute» : quand les enfants racontent la séparation de leurs parents

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
France 2 diffuse mercredi soir un documentaire à la fois drôle et touchant, intitulé "La dispute". Des enfants âgés de sept à dix ans y racontent et y jouent la séparation de leurs parents. Son réalisateur Mohamed El Khatib explique à Europe 1 comment il a travaillé pour obtenir ce film rare, où les enfants prennent le pouvoir sur ce qu'ils traversent.

Comment les enfants racontent-ils la séparation de leurs parents ? Qu'en ont-ils compris ? Comment leur a-t-on annoncé ? Et comment vivent-ils que leurs parents refassent leur vie ?  Ce sont toutes ces questions qu'aborde le documentaire La dispute, diffusé mercredi soir sur France 2. Un film touchant et souvent drôle, grâce à la sincérité désarmante des enfants. "C'est toujours ma mère qui tire des schémas incompréhensibles, comme 'mon père rentre toujours tard parce qu'il est avec une autre fille'. Alors qu'il rentre toujours tard parce qu'il est soit dans l'avion, soit dans le train, soit au bureau. C'est tout !", raconte ainsi l'une des enfants. "Tout le monde le sait, mais ma mère dit qu'elle ne veut rien savoir, qu'il l'a trahie."

Le réalisateur Mohamed El Khatib a filmé et interviewé ces enfants pendant 2 ans. Tous ont entre sept et dix ans. Tout est parti d'un projet de théâtre. Il devait créer une pièce pour enfants. Pour avoir une idée de sujet, il est allé dans des écoles, à la rencontre des enfants, découvrir leurs préoccupations. Le sujet qui est le plus revenu est l'organisation de la vie familiale quand les parents sont séparés. C'était le cas d'environ la moitié des enfants rencontrés. 

Après réflexion, Mohamed El Khatib s'est dit qu'on traitait souvent le sujet de la séparation par le prisme des parents, des psys, des juges… Et que l'on donnait rarement la parole aux enfants. C'est donc ce qu'il a fait. Et ces enfants l'ont étonné.

Les parents séparés interviewés par les enfants

"Ce qui m'a frappé, c'est la liberté et l'authenticité avec laquelle les enfants s'expriment. Leur parole est extrêmement simple et directe, dans une langue qui n'est absolument pas formatée", explique à Europe 1 Mohamed El Khatib. "J'ai également été frappé par leur lucidité : comment des jeunes enfants de sept, huit, neuf ans sentent absolument tout et se rendent compte de tout : quand il y a moins de tendresse entre les parents, quand il n'y a plus d'amour, etc. Ils arrivent à déceler tous les signes avant-coureurs de la séparation."

Les parents ne sont néanmoins pas totalement absents du documentaire. "Le basculement important dans ce film a été le moment où les enfants m'ont dit qu'ils en avaient marre de parler tout le temps et que c'était maintenant aux parents de parler", explique le réalisateur. "Les parents se sont retrouvés désarçonnés devant des questions intimes, indiscrètes, mais avec lesquelles on ne peut pas faire de langue de bois. C'est extrêmement touchant de voir les parents se débattre pour expliquer aux enfants ce qu'est une séparation, les raisons pour lesquelles on se sépare, comment l'amour continue, comment on refait sa vie et comment on se préoccupe de la manière dont les enfants refont leur vie."

Le documentaire La dispute est diffusé mercredi soir à 23h sur France 2.